A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Recette de cuisine: l’oignon au barbecue

Oignon à cuire au barbecue

Oignon à cuire au barbecue

L’oignon au barbecue accompagne très souvent les asados les fameux barbecues chilien, organisés à toute heure du jour ou de la nuit, et surtout à n’importe quelle saison.

Nous vous recommandons vivement ces “cebolla asa”, comme les désignent les chiliens. Traduisez d’abord en castellano “cebollas asados” puis vous pourrez comprendre sa signification en français: oignons cuits au feu de bois. Cette légère moquerie vis-à-vis de l’accent chilien est sans aucun doute teintée d’une certaine rancœur de notre part. Et ce pour avoir passé quelques soirées à écouter, impuissants, des palabres incompréhensibles, seulement ponctuées de quelques mots que nous arrivions à peine à décoder: “catchai” (tu captes, tu comprends quoi), “si po” (ben bien sûr que oui) ou enfin “no po” (ben bien sûr que non hein).

Après plus de 4 mois en Amérique du Sud, nous nous croyions déjà bilingue en espagnol, mais voilà que nous ne pouvons ni suivre, ni participer à une conversation de chiliens emballés par l’ampleur du mouvement social qui gagne aujourd’hui tout le pays, à l’encontre d’un modèle économique ultra-libéral, peut-être inchangé depuis l’ère Pinochet. Après les étudiants et  les mineurs, voilà que le rêve le plus fou du militant de gauche se réalise enfin: la grève générale! Les 24 et 25 aout 2011, les chiliens défilaient ainsi dans toutes les grandes villes du pays pour critiquer ouvertement les politiques néo-libérales du gouvernement de leur milliardaire de Président, Sebastian Piñera, et revendiquer plus de justice sociale.

Mais occupons-nous plutôt de nos oignons… La recette est tellement simple qu’elle se dicte en quelques lignes:

Jetez les oignons dans les braises de votre barbecue, sans aucune préparation préalable. Surtout ne pas les peler! Attendre que les oignons soient bien calcinés avant de les sortir du feu, comptez une quinzaine de minutes. S’assurer de leur cuisson par leur mollesse. Puis, les peler, les couper en petits morceaux et les mélanger à un assaisonnement à base de citron, huile d’olive et sel.

Et voilà, prêts à être dégusté!

10 Discussions on
“Recette de cuisine: l’oignon au barbecue”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge