A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Les jus de fruit frais des marchés péruviens

Etal de vendeuse de jus de fruit
Etal de vendeuse de jus de fruit

Vous ne pouvez séjourner un temps au Pérou sans être allé déguster au moins une fois les jus de fruits frais proposés dans les marchés péruviens.

Ils vous procureront une véritable explosion des sens: vous serez tout de suite attirés par l’animation sonore du marché; ses vendeuses qui vous tendent, toutes, avec frénésie leur carte de consommation. Vos yeux ne seront pas en reste avec les 1000 couleurs des étals et leurs montagnes de fruit. Vous réveillerez votre toucher avec des fruits exotiques dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Enfin, vous titillerez vos papilles gustatives qui ont bien le droit,de temps en temps, de ressentir quelques émotions, qui les changeront de nos cultures sans gout et bourrées de pesticides.

Décorticage des fruits à chair
Décorticage des fruits à chair

Tous les jours, vous pourrez choisir un nouveau parfum parmi la longue liste des réjouissances:

Les orangés: jus d’orange mélangé à de la banane, des fraises, des carottes, etc.

Les exotiques: jus de mangue, papaye, chirimoya, lucuma, etc.

Les sucrés: lait concentré ajouté avec n’importe lequel des fruits de votre choix

Les combinés: un mixte de tous les fruits cités ci-dessus!

Et enfin, les étranges: concombre et cactus, avocat, etc.

Le pressage des oranges
Le pressage des oranges

N’oubliez pas de vous faire servir votre “aumento” (le rabe), c’est l’accès à un nouveau verre aussi bien rempli que le premier! Avec ou sans paille, vous serez conquis par la saveur de ces fruits, vous vous mettrez alors à rêvasser sur leurs régions d’origines en imaginant des paysages les plus incroyables faits de forets épaisses et sans lumière à la faune riche et sauvage, sans avoir aucune idée évidemment d’où ils proviennent réellement ni comment ils poussent…


Le supplice du mixeur
Le supplice du mixeur

Le spectacle de la préparation des jus vous donnera autant envie de revenir que leurs gouts exquis. On pourrait croire que les vendeuses se sont lancées dans une compétition à celle qui aura terminé la première, tellement elles sont rapides et pressées. Alors que nous, on pourrait passer des heures à les observer travailler: la dextérité avec laquelle elles pressent les oranges manuellement en un temps records, le découpage méthodique et sans hésitation de tous les fruits à chair, sans oublier le petit passage rapide et discret dans le sceau d’eau croupie pour nettoyer les verres et enfin le coup final: le supplice du mixeur! Votre jus est prêt à l’emploi!

Et même si tous les conseils de santé en voyage décommandent la consommation de jus de fruit frais (peut-être à cause de l’eau croupie?), n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas!

Un jus de fruit frais!
Un jus de fruit frais!
2 Discussions on
“Les jus de fruit frais des marchés péruviens”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge