A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Un patrimoine mondial de l’UNESCO près de chez soi

Carte - Cevennes- Unesco

Source: Parc National des Cévennes

Nous qui allons au bout du monde pour visiter des sites classés par l’Unesco,  patrimoines de l’humanité, nous sommes contents d’en avoir maintenant un près de chez nous ! Mardi 28 Juin, le comité du patrimoine mondial de l’’Unesco  lors de sa  35ème session a inscrit les Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen sur la liste du patrimoine mondial.

Comme le dit si bien le ministère de l’écologie dans son communiqué de presse: “Le paysage culturel des Causses et Cévennes englobe les principaux causses (Causse Méjean, Causse Noir, Causse du Sauveterre, Causse du Larzac) immensités parcourues par les troupeaux et montrant par endroits des dolines cultivées. Les gorges (gorges du Tarn et de la Jonte, gorges de la Dourbie, gorges de la Vis) entaillent les causses et accentuent la puissance esthétique du paysage. Les Cévennes offrent un ensemble de crêtes et de vallées qui épaulent le Mont Lozère et le Mont Aigoual dont les estives dominent le paysage.”

L’Unesco veut ainsi protéger et mettre en valeur l’histoire qui s’est tissée au fil des millénaires entre les hommes et le paysage, notamment à travers les drailles (chemin de transhumance) mais aussi les sites templiers.

En voilà, une idée de destination pour les grandes vacances !

Site internet:

– Parc national des Cévennes: http://www.cevennes-parcnational.fr

– Site de l’Unesco: http://whc.unesco.org/fr/list/1153/

– Ministère de l’Ecologie: http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=23414

2 Discussions on
“Un patrimoine mondial de l’UNESCO près de chez soi”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge