A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

43ème édition de la Copa America

foto_mascote01

Suri l’autruche-mascotte de la compétition

C’est aujourd’hui que débute l’évènement tant attendu par tout un continent! Les 10 équipes qui forment la fédération de football d’Amérique du Sud se rencontrent du 1er au 24 Juillet en Argentine pour déterminer le champion continental. Pour faire le nombre, 2 autres sélections sont invitées: cette année ce sont  le Mexique et le Costa Rica (qui remplace le Japon).

Plus vieille compétition de football du monde, créée en 1916 alors que la première coupe du monde ne date, elle que de 1930, sa périodicité semble aléatoire ! Si dans les années 90, elle avait lieu tous les deux ans, elle a été organisée tous les trois ans dans les années 2000 et maintenant, il semblerait que ce soit tous les quatre ans. La dernière édition  en 2007 a vu la victoire du Brésil. Au palmarès, l’Argentine et l’Uruguay comptent chacune 14 titres, suivi du Brésil (8 titres), Paraguay et Pérou (2), Bolivie et Colombie (1). Cette année encore, les deux poids-lourds du continent que sont l’Argentine et le Brésil font office de grandissimes favoris. D’ailleurs, les deux dernières finales (2004 et 2007) les ont vu s’affronter, avec à chaque fois, une victoire du Brésil.

Le premier match de la compétition l’Argentine, le pays hôte,  contre la Bolivie. La finale aura lieu le 24 Juillet au stade Monumental de Buenos Aires. Les 12 équipes sont réparties en trois groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale ainsi que les deux meilleurs troisièmes.

Groupe A

Argentine

Bolivie

Colombie

Costa Rica

Groupe B

Brésil

Equateur

Paraguay

Venezuela

Groupe C

Chili

Mexique

Pérou

Uruguay

Donc, la fin de notre séjour en Amérique du Sud risque fort d’être rythmé par les vivas des supporteurs du continent!

1 Discussion on “43ème édition de la Copa America”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge