A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Recettes de cuisine: les humitas et tamales

Les élèves de l’école d’Argentine de Paris nous ont demandé de leur rendre compte des spécialités régionales du Nord-Ouest Argentin, nous leur présentons donc deux plats typiques de la zone: les humitas et  tamales.

C’est à l’occasion d’un repas organisé par un groupe de randonneurs de Tucuman, Francis, Ricardo, Mika et Lina, que nous avons pu gouter des délicieuses humitas faites maison! Il est, cependant, facile de s’en procurer dans toutes les cantines de la région.

Il s’agit d’un plat d’origine amérindienne, fait à partir de maïs, qui est la base de nombreux plats en Amérique du Sud (et centrale) car c’est la principale céréale qui se cultivait avant l’arrivée des européens. D’ailleurs, avant la “découverte” du “Nouveau Monde”, le maïs n’était pas cultivé en Europe, ce qui n’est évidemment plus le cas aujourd’hui.

IMG_7398-LDLa préparation des humitas est longue et laborieuse. Il faut tout d’abord choisir des épis de maïs crus bien tendres, qui viennent donc d’être ramassés pendant l’époque de la collecte, soit entre février et avril. En dehors de cette période, vous ne devriez pas trouver ce plat, sauf congelés. Passé le mois d’avril, le maïs est mis à sécher et n’est plus assez tendre pour la préparation.

Les épis de maïs, toujours crus, sont ensuite râpés. Dans une marmite, ils sont mélangés avec des oignions, de l’ail et des poivrons rouges. La mixture doit être constamment touillée et surveillée.

La texture ainsi préparée est disposée dans les feuilles des épis de maïs, qu’il faut attacher avec des bouts de ficelle.

Quant aux tamales, la différence réside dans l’ajout de viande de vache dans la texture de maïs.

Dans son assiette, on peut ajouter du fromage et du piment, selon les gouts de chacun.

C’est une nourriture excellente, nutritive et économique!

 

8 Discussions sur
“Recettes de cuisine: les humitas et tamales”

Laisser un message

Votre courrier électronique ne sera pas publié

CommentLuv badge