A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Les oubliés des guides: el cerro Hornocal

Nous proposons d’ajouter dans la rubrique “à voir” de la description de Humahuaca, la visite de la montagne el Hornocal, située à 27 km de Humahuaca.

El Hornocal est tout à fait caractéristique des paysages de la Quebrada de Humahuaca, soit une montagne érodée laissant découvrir une terre d’argile aux multiples couleurs. Quelle originalité me direz-vous?

IMG_9323-LD

El Hornocal

D’abord, parce que pour observer el Hornocal, vous devrez vous rendre à plus de 4000 mètres! Depuis le mirador, vous découvrirez aussi la végétation caractéristique de cette altitude: arbustes riquiqui et paille (cette même paille qui sert à fabriquer les briques d’argile, les adobes). C’est d’ailleurs de façon totalement inattendue que vous découvrirez cette montagne colorée “perdue” au milieu de paysages de pâturage.

IMG_9311-LD

paysage de pâturage

Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des vigognes, espèce de camélidée proche des lamas et alpaca, mais qui n’a pas été domestiqué par l’homme.

Ensuite, pour vous y rendre, vous devrez emprunter, en 4×4, une route de terre et de pierre qui serpente les montagnes, impressionnante, depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur la Quebrada de Humahuaca.

IMG_9282-LD

La route qui mène à l’Hornocal

Enfin, si vous décidez de prendre un taxi 4×4 plutôt qu’un tour organisé, vous pourrez peut-être voyager avec une famille d’amérindiens, éleveurs de chèvres et de lamas, vivant dans les nombreux villages isolés dans les montagnes autour de la Quebrada, et non desservis par des transports en commun. Ils se rendent de temps en temps en ville pour faire quelques courses et en profiter pour se goinfrer de glaces et de yaourts, qu’ils ne trouvent pas chez eux! Ils vous expliqueront qu’ils vivent d’élevage de chèvres et de cultures (maïs et patates andines, beaucoup plus petites que les européennes du fait de l’altitude à laquelle elles sont cultivées: à plus de 3000 mètres d’altitude, mais qui sont très gouteuses). Vous les laisserez à un croisement où ils auront laissé leurs ânes qui transporteront les marchandises de la ville pour le reste du trajet.

IMG_9362-LD

Le moyen de transport le plus pratique: en 4×4

Si vous choisissez ce moyen, il faudra être patient et peut-être attendre quelques heures avant de trouver une camionnette qui accepte de vous conduire à l’Hornocal. Compter deux heures aller-retour de trajet et une heure pour observer la montagne. S’y rendre vers 15h, heure où les couleurs sont les plus jolies du fait de la position du soleil.

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge