A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Le baptême du passage de la ligne équatoriale

IMG_5353-LD

Neptune baptisant un marin

Avant de monter à bord du cargo “Grande Argentina”, nous n’en avions jamais entendu parler! Mais dès l’instant où nous avons posé nos valises dans notre cabine, cette cérémonie était dans toutes les conversations et nous avons tout de suite perçu l’excitation, en même temps qu’une certaine appréhension, de l’équipage à l’égard de cet évènement.

Nous avons embarqué le 1er mars 2011 et la cérémonie eut lieu le 9 mars 2011 en plein milieu de l’océan atlantique! A J-1, notre curiosité fut piquée à vif lorsque nous découvrons le menu des festivités sur le tableau blanc du bateau sous le nom mystérieux de “ecuadorial procedure”…

IMG_5384-LD

Le baptême

La cérémonie n’a lieu que pour les marins et passagers qui n’ont jamais traversé l’équateur en bateau. Elle dure une petite heure et consiste à plonger tout habillé dans la piscine du bateau pour être baptisé par un officier déguisé en Neptune, le roi des mers et des océans. Une boisson préparée par le capitaine, une sorte de punch avec fruits frais, soda et vodka, nous aide à passer le cap!

Il s’avère finalement que le baptême fut avant tout un moment de convivialité entre les membres de l’équipage et également entre les passagers. Jusque tard dans la nuit, les barrières sociales quotidiennes sur le bateau se sont annihilées (officiers vs ouvriers; suédois vs philippins; salariés vs passagers) pour laisser place à un moment de détente, de relaxation et de bonne humeur… agrémenté de litres de bières et d’un festin digne de Gargantua composé essentiellement de grillades, un asado argentin avant l’heure!

Nous apprendrons quelques jours plus tard, grâce à google, que cette cérémonie n’est pas toujours aussi “bon enfant” pour les marins. La présence de passagers sur le cargo a peut-être édulcoré la cérémonie et l’a certainement allégé de différents rites très proches des bizutages les plus scabreux, comme être déguisés en femme, des jeux pour boire, être le larbin des “anciens”, etc.

IMG_5364-LD

Les souris dansent quand le chat n’est pas là!

Quant à l’origine historique du baptême, personne n’a vraiment su nous répondre. Nous avons cependant trouvé des témoignages sur la toile indiquant que des rites initiatiques envers les  novices de la marine existent depuis les Vikings et que c’est depuis la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb que ce rite s’est étendu au passage de la ligne équatoriale.

IMG_5355-LD

Le passage de l’équateur est un moment important pour les marins

2 Discussions on
“Le baptême du passage de la ligne équatoriale”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge