A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Keur Bamboung: financer une aire marine protégée

Il y a 8 ans – en 2003 donc – les habitants de Toubacouta et des alentours ont vu naitre l’Aire Marine Protégée Communautaire de Bamboung. A partir du constat que les ressources halieutiques s’amenuisaient et sous l’impulsion dOcéanium, tout un bras de mer fut interdit à la pêche et à la récolte de coquillages. Se posait alors la question des revenus pour les pêcheurs de la zone. Et c’est ainsi que fut créé le campement éco-touristique de Keur Bamboung.

campement

Le campement dans sa globalité

Aujourd’hui, 24 anciens pêcheurs sont employés sur le camp et les bénéfices dégagés par le campement servent à couvrir les frais de fonctionnement de l’aire marine protégée (salaires et nourriture des 8 gardes et essence pour la pirogue) et une autre partie est reversée à la communauté rurale qui regroupe les 14 villages impliqués dans la zone afin de financer des projets d’intérêts communs.

Donc, sur ce que vous paierez, une part importante ira directement aux villageois.

interieurcase

Le grand luxe au milieu de la mangrove

Le campement est perdu dans la mangrove, ce qui en fait un petit paradis pour les ornithologues. Pour s’y rendre, il faut d’abord rejoindre la maison d’Ibou Diamé à Sukuta et de là, une demi-heure de pirogue vous amènera au village de Sippo où une calèche transportera vos bagages (et vous-même si vous le souhaitez), sur les 2 derniers kilomètres menant au camp.

Et là, vous découvrirez toute la splendeur de la mangrove et du bolong. Les neuf cases font face à ce paysage de rêve. Cela va sans dire qu’elles sont toutes confortablement équipées, l’électricité étant assurée par panneau solaire (mais il n’y a pas de prise!). Pour vous occuper, les deux éco-guides Biram et Famara vous emmèneront sur les sentiers  à travers l’île et vous pourrez même vous aventurer en canöe dans la mangrove. Et toute l’équipe: Charles, Abdoulaye, Yankoba et les autres vous accueillera chaleureusement. Le soir venu, aurez-vous peut-être la chance d’entendre les hyènes hurler au pas de votre porte.

coucherdesoleilkeurbamboung

La vue depuis les cases

Pour partir, moyennant finance, on pourra toujours vous affréter une pirogue pour vous déposer plus au nord afin de vous éviter les affres de la route.

Pour réserver 77 510 80 13:

Tarif: 22 000 FCFA par personne en pension complète

17 000 FCFA par personne en demi-pension

PS: OK, nous devons reconnaitre que cet article se rapproche de la publi-information puisque nous y sommes restés plus d’une semaine pour y effectuer le bilan financier 2010.

4 Discussions on
“Keur Bamboung: financer une aire marine protégée”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge