A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

La nourriture sur un bateau-cargo

Dans la salle des officiers, on mange suédois

Que mange-t-on sur un bateau et d’où vient la nourriture? Quelles sont les habitudes alimentaires des marins? Quels sont les stocks disponibles?

Quelle nationalité l’emporte? suédois ou philippins? Sachant que le chef cuistot est philippin.

Il s’avère qu’il n’y a pas de compromis possible entre les deux cultures:

Dans la salle des officiers (majoritairement suédois), on mange suédois et dans la salle de l’équipage (100% philippins), on mange philippins! Nous n’avons pas eu l’opportunité de gouter la cuisine philippine, les passagers devant manger dans la salle des officiers.

Quant à l’origine de la nourriture, dans le sens de notre trajet, elle est européenne (voir surtout italienne, le bateau étant italien), car l’approvisionnement s’est effectué dans les ports européens pour la traversée. Ce ne sera peut-être pas le cas dans le cadre du trajet Afrique-Europe.

Tous les jours, le menu est annoncé dans la salle à manger sur un tableau blanc.

IMG_1377

La surprise du jour!

Voici le repas type:

Matin: petit-déjeuner typique des pays nordiques: mélange de sucré-salé avec charcuterie, œufs brouillés et bacon, saucisse, yaourts

IMG_1510

Saucisses du matin!

IMG_1512

Hum fromage et charcuterie!

Midi: potage, viande (boeuf, porc, poulet) ou poisson (sèches, poisson pané) , légumes (pommes de terre, haricot vert, chou-fleur) et riz, fruits (pommes, kiwi, oranges et bananes).

La nourriture est agrémentée de tout un tas de sauces piquantes et autres trouvailles d’un peu partout.

IMG_1375

le panier à sauces

Soir: viande, légumes et riz, fruits

La nourriture est variée

La nourriture est extrêmement variée: nous avons été surpris de ne pas manger une seule fois la même chose en 8 jours. C’est très bon et je ne saurais pas faire le 10ème de ce qui est proposé à table, on se sent comme dans un bistrot convivial et familial. Sans oublier le fait que de la viande est servie tous les jours. Les repas sont aussi équilibrés avec légumes, fruits et laitage.

Enfin, il y a les diners spéciaux:

Le samedi soir, du vin est proposé à table (Merci, la messwoman, appelle cela la “wine party”), et la nourriture est plus fine, mieux présentée:

IMG_1857

C’est samedi soir!

Le dimanche, c’est la bière qui est proposée avec des plats typiquement suédois: harengs fumés, saumons, saucisses.

SANY0073

Mets suédois

SANY0075

Plats chauds

Sans oublier un dessert très apprécié des marins: de la glace (italienne qui plus est)! De quoi mettre tout le monde de bonne humeur!

Mais tous les autres jours, l’eau est reine! L’eau consommée sur le bateau est minérale, le plein semble avoir été fait à Anvers. Quant à l’eau des douches et des toilettes, il s’agit de l’eau de mer dessalée dans le bateau par un processus de transformation quelque peu obscure pour les novices. Même si cette eau est traitée, il n’est pas possible de la boire.

IMG_1323

Stock d’eau sur le pont

Il ne nous semble pas que la nourriture soit rationnée, les quantités servies à table sont plus que suffisantes, pourtant… un affichage dans la cuisine semble indiquer le contraire? Nous sommes 39 personnes à bord, dont 9 passagers, 10 officiers et 20 ouvriers.

IMG_2011

Portions recommandées par personne

Nous en profitons pour visiter la cuisine, et surtout les stocks de nourriture, c’est impressionnant, normalement l’aller-retour Europe-Afrique dure un mois, mais il vaut mieux prévoir plus au cas où… Ci-dessous, l’arrière-cuisine:

IMG_2000

Immense arrière-cuisine

Sacs de riz:

IMG_2002

On ne va pas manquer de riz

Bouteilles d’huile:

IMG_2003

ne pas oublier le stock d’huile!

Sans oublier la bière et le coca-cola!

IMG_2007

Boissons fétiches des marins: bière et coca

Le cuisinier règne dans sa cuisine qui est spacieuse, avec beaucoup d’instruments électroménager, mais il y fait chaud au moment de la préparation des repas, surtout en Afrique!

IMG_1996

La cuisine du chef cuistot

IMG_2008

Il fait chaud!

Et pour la gestion des déchets?

Quant aux déchets… nous nous apercevons au bout de quelques jours que la plupart sont jetés à la mer! Enfin sauf le plastique.

IMG_2009

Le tri des déchets est possible sur le bateau

Les règles semblent être les suivantes:

Dans les aires spéciales (peut-être près des côtes?), seuls les déchets organiques peuvent être jetés à la mer. En dehors de ces zones, et sous couvert d’avoir respecté le nombre de miles, tous les déchets peuvent être jetés (sauf le plastique): les 50 bouteilles de bières consommés par les marins tous les soirs, les serviettes en papier que nous utilisons à table, etc.

IMG_2010

Règles de gestion des déchets

16 Discussions sur
“La nourriture sur un bateau-cargo”

Laisser un message

Votre courrier électronique ne sera pas publié

CommentLuv badge