A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Etat des lieux de la liberté de circulation dans le monde

La frontière, l’ennemie du voyageur!

Dans les préparatifs d’un voyage autour du monde, une autre thématique fondamentale est la liberté de circulation du voyageur. La frontière est l’ennemie, entre autre, du voyageur! Il doit souvent demander l’autorisation administrative d’entrer physiquement dans un pays (le fameux visa apposé sur le passeport).

Etant nés citoyens européens, cette démarche n’est pas du tout habituelle et nous prenons une fois de plus conscience des avantages de la construction européenne!

Il est donc indispensable de se renseigner auparavant sur les conditions d’entrée dans chacun des pays à traverser. Sachez également que la règlementation par pays est régulièrement sujette à changements : soit pour des raisons diplomatiques entre pays, de recrudescence de la “menace terroriste” ou d’attractivité du pays vis-à-vis des citoyens du monde ou enfin d’incompréhensibles motifs bureaucratiques.

Force est de constater que le fait d’être occidental facilite grandement cette liberté d’aller et de venir.

Le site à recommander en matière de recensement des conditions d’entrée est celui du Ministère des Affaires étrangères de conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Pour le voyageur au long cours, il y a trois mystères à élucider pour chaque pays :

Quelle est la durée de validité d’un visa?

Un visa n’a pas de durée illimitée, une fois apposé sur votre passeport, vous devez vous rendre dans le pays dans un laps de temps limité. A titre d’illustration, un fois votre visa délivré, vous devez vous rendre dans les 30 jours en Chine, 6 mois en Inde, et 3 mois au Mali. Nous constatons qu’il n’y a pas de règle internationale! Sachez que l’information n’est pas facile à trouver sur internet, le mieux est d’appeler le consulat du pays.

Cette question de la durée de validité du visa explique souvent pourquoi un voyage au long cours commence par l’Asie, zone géographique dans laquelle de nombreux pays exigent un visa contrairement à l’Amérique Latine… Nous faisons le trajet inverse… nous n’avons donc demandé aucun visa depuis la France mais comptons le faire depuis l’étranger (par exemple en Thaïlande pour le Cambodge).

Pour quelle durée de séjour?

Les conditions d’entrées sur un territoire dépendent de la durée de séjour (également de l’objet du séjour, mais nous traitons uniquement du séjour touristique). Dans la plupart des pays d’Amérique Latine, les français n’ont pas besoin de visa à condition d’y séjourner pas plus de trois mois. En Indonésie, il est possible de demander un visa aux postes frontières, si la durée de séjour n’excède pas 30 jours.

Où peut-on demander le visa?

Enfin, pour ceux qui ne peuvent faire leurs visas depuis la France, il faut se renseigner s’il est possible de faire la demande de visa dans un consulat autre qu’en France (pays de résidence du touriste). Nous ne savons pas si nous allons rencontrer ce cas de figure. Egalement, sachez qu’on peut demander son visa directement aux postes frontières d’arrivée dans un pays (exemple de Singapour ou du Cambodge). C’est possible dans tous les aéroports… pour ceux qui voyagent autrement… cela reste à vérifier!

Autres questions accessoires:

  • Le nombre d’entrées possibles dans le pays (par exemple, si vous souhaitez aller au Vietnam par le Cambodge, puis revenir en Thaïlande, sans prendre l’avion, vous entrerez plusieurs fois au Cambodge, il faut demander si c’est possible),
  • Son prix,
  • Les pièces exigées pour faire la demande (bien souvent le formulaire de demande est à retirer sur place, il faut donc se rendre à minima deux fois dans les services consulaires délivrant les visas aux étrangers)

Pour les plus pressés, sachez qu’il existe pléthore d’entreprises pouvant s’occuper de ces démarches administratives (action visa et visa express, entre autre). Evidemment, elles ne peuvent pas le faire à distance car le passeport est la pièce maitresse pour la demande de visa.

Nous mettrons à jour ces informations au fur à et à mesure de notre voyage. Sachez déjà que:

Sénégal: pas de visa pour une durée inférieure à 90 jours.

Mali: visa touristique obligatoire pour une durée de séjour de 30 jours. La durée de validité du visa est de 3 mois. Nous avons fait la demande au consulat du Mali à Paris. Son coût est de 70 euros. Le temps d’attente est très long (4 heures pour déposer la demande).

Argentine, Bolivie, Pérou, Chili: pas de visa pour une durée inférieure à 90 jours.

2 Discussions on
“Etat des lieux de la liberté de circulation dans le monde”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge