A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Les billets d’avion Tour du Monde

Les billets Tour du Monde sont une véritable invitation à partir: pour une somme tout à fait honnête,  vous aurez l’opportunité de réaliser votre rêve. Honnête, car  l’offre qui vous sera faite sera beaucoup plus attrayante que si vous additionniez  tous les vols pris séparément. Les alliances de compagnies aériennes usent des synergies de leur réseau pour proposer à leurs clients de voyager uniquement sur leurs lignes tout autour du monde.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence spécialisée pour préparer votre tour du monde, il vous reste toujours la possibilité de faire vos  propres recherches et de visiter les sites des compagnies proposant des billets tour du monde (Round The World ticket pour nos amis anglophones). Il faut cependant avouer que c’est souvent une opération fastidieuse, qui engloutira quelques heures de votre précieux temps et s’avèrera, au final, plus onéreuse que si vous étiez passé par une agence.

Les offres sont diverses et variées, que l’on compte en miles parcourus ou en nombre d’étapes et de continents mais les principes restent souvent les mêmes: le point de départ est le même que celui d’arrivée, vous allez toujours dans le même sens (d’est en ouest ou vice-versa), vous ne repassez pas par un même pays. Vous pourrez alors avoir une première idée pour planifier votre voyage, vérifier les vols et correspondances qui existent (ou pas) et vous rendre ainsi compte que votre vol Honolulu – Zanzibar n’est pas possible avec l’alliance que vous avez choisi. De plus, il est aussi parfois plus judicieux de prévoir certains trajets par vos propres moyens, que ce soit en utilisant des transports terrestres ou des vols low-costs, plutôt que de gâcher un de vos précieux tronçons.

Les réfractaires au billet Tour du Monde pointe souvent le manque de flexibilité  de telle offre: une fois les billets réservés, il est difficile ou coûteux de modifier les réservations.

Nous n’avons pas pris de billets Tour du Monde car dans notre cas (3 vols) , ce n’était pas avantageux et nous achèterons donc nos billets au fur et à mesure.

Pour aller plus loin, voici les sites des différentes alliances:

Air France et ses petits copains: Skyteam
Les concurrents d’Air France (British Airways): One World
Et la première alliance aérienne: Star Alliance

Un très bon article qui résume les avantages (et les inconvénients) de chaque offre: Around The World

4 Discussions on
“Les billets d’avion Tour du Monde”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge