A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Bibliothèque Germaine Tillion à Paris

Parmi la soixantaine de bibliothèques de Paris, il y en a une qui nous intéresse particulièrement: la bibliothèque Germaine Tillion du Trocadéro. En 1986, la Ville de Paris a racheté et mis à la disposition du public, le fonds de la bibliothèque du Touring Club de France. Cette association de vélocipédistes, puis d’automobilistes, œuvra avec beaucoup d’efficacité pour le développement du tourisme en France entre 1891 et 1983.

La bibliothèque était celle des sociétaires du Touring Club de France, qui pouvaient y emprunter guides de voyages ou ouvrages sur le tourisme. A l’époque de sa création, elle pouvait prétendre réunir toute la production éditoriale sur le sujet. Elle fut donc la première bibliothèque sur le sujet, et reste unique en son genre.

 Les 20 000 documents de cette prestigieuse bibliothèque (livres, guides touristiques anciens, revues et cartes), proposés en consultation sur place, abordent tous les aspects du tourisme : de la découverte d’une région ou d’un pays à l’étude sociologique et économique du tourisme, sans oublier les différentes formes du voyage : cycliste, automobile, ferroviaire, nautique, pédestre, etc. Les documents datent des 19ème et 20ème siècles jusqu’en 1983.

Elle est également riche d’ouvrages remarquables tels que :

– Nombreux guides touristiques anciens, (Collections Joanne, Baedeker, Michelin, etc.)
– Revues comme par exemple « le Tour du monde » qui publiait des récits de voyages entre 1860 et 1914,
– Nombreux ouvrages et revues sur le vélocipède ( Le Véloceman, Véloce sport), sur l’automobile (Omnia, Automobile Club de France), sur diverses activités touristiques.

– Cartes géographiques (Quelques feuilles de la carte de Cassini, 18e siècle, nombreuses feuilles au 1/80 000e,etc.)

Par ailleurs 15 000 livres, revues, et cartes géographiques, constamment actualisés, sont présentés en libre accès et prêtés à domicile. Ces ouvrages concernent tous les pays du monde (guides touristiques, ouvrages illustrés, récits de voyage, cartes géographiques) et sont accompagnés d’études et de revues spécialisées sur le tourisme (Espaces, Tour Hebdo, L’écho touristique, la gazette officielle du tourisme, Géo …).

Cette “ Bibliothèque du Tourisme et des Voyages ” peut donc accueillir aussi bien l’amateur de voyages qui prépare son prochain départ, que le chercheur, l’étudiant ou le professionnel, qui s’intéressent à l’histoire du tourisme et des transports ou à la situation économique de ce secteur.

Et si vous êtes vraiment motivés pour préparer votre voyage, la bibliothèque met à votre disposition pas moins de 1080 méthodes de langues ! De quoi, vous permettre de baragouiner n’importe où dans le monde!

Si vous connaissez d’autres bibliothèques avec la même thématique, n’hésitez pas à nous les faire connaitre dans les commentaires !

Adresse : 6 rue du commandant Shloesing.

Contact : 01 47 04 70 85

Accès : Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9), Bus : lignes 22, 30, 32, 63.

Horaires : Fermé le dimanche et le lundi.
– Mardi : Adultes, discothèque : 13 h – 19 h / Jeunesse : 16 h – 19 h
– Mercredi : Adultes, discothèque : 10 h – 19 h / Jeunesse : 10 h – 19 h
– Jeudi : Adultes, discothèque : 13 h – 19 h / Jeunesse : 16 h – 19 h
– Vendredi : Adultes, discothèque : 13 h – 19 h / Jeunesse : 16 h – 19 h
– Samedi : Adultes, discothèque : 10 h – 18 h / Jeunesse : 10 h – 18 h

1 Discussion sur “Bibliothèque Germaine Tillion à Paris”

Laisser un message

Votre courrier électronique ne sera pas publié

CommentLuv badge